Coopération internationale

Le 20 janvier dernier, Pierre Blaise ANGO, Président du réseau régional africain pour la Formation agricole et rurale et coordinateur national du programme AFOP et Antoine MBIDA, Directeur du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa ont été accueillis à la DRIAAF. L’objet de cette rencontre : étudier comment les plans "Enseigner à produire autrement" ont été mis en œuvre aux niveaux national, régional et local.

Pour la troisième année consécutive, le festival Alimenterre, événement international sur l’alimentation durable et solidaire, s’installe en novembre à la Bergerie nationale.

Le 15 Octobre 2021, l’Agrocampus a accueilli dans le cadre de son consortium Eliseea d’Ile-de-France et des Erasmus days 60 candidats à la mobilité pour un stage professionnel en Europe(...)

La journée du 14 octobre a été l’occasion de faire connaitre en interne les projets Erasmus + menés par la Bergerie nationale. Les apprentis et le personnel sont venus découvrir ces projets au travers de présentations, de jeux et de quiz.

Une île dans les Balkans : accompagnés par les enseignantes de langues et un enseignant enseignant d’économie, les étudiants ont développé des compétences professionnelles tout en ayant une ouverture sur des réalités sociales, scientifiques et techniques contemporaines.

Une centaine d’élèves des lycées agricoles d’Île de France étaient réunis le jeudi 9 janvier 2020 au lycée de Saint Germain en Laye pour effectuer une journée de préparation au départ .

Accueil chaleureux d’un groupe d’étudiants argentins

Témoignages...

L’ouverture sur l’Europe et l’international compte parmi les missions de l’enseignement agricole qui échange et coopère avec près d’une centaine de pays, en priorité avec les membres de l’Union européenne. Depuis plus de 30 ans, le programme Erasmus + s’est imposé dans le parcours éducatif de millions de jeunes. Retour sur la collaboration entre l’enseignement agricole et le programme européen.

Les représentants des 8 lycées partenaires du Consortium ont été très chaleureusement reçus au lycée de Saint Germain en Laye, établissement porteur du projet. Près de 400 mobilités prévues sur 2 ans en Île-de-France...

Ce consortium regroupant les 4 établissements publics et 4 établissements privés d’Île-de-France a été approuvé par l’agence Erasmus de Bordeaux, avec 100% des financements demandés.

Le lundi 30 mai, le SRFD organise, au lycée agricole de Brie Comte Robert, la journée régionale de la coopération internationale.
Le Ministère de l’Agriculture encourage la mobilité individuelle des apprenants en formation initiale scolaire par un programme de bourses concernant les stages à l’étranger d’une durée minimum de 4 semaines.
Les établissements agricoles sont au cœur d’un dispositif apportant les outils nécessaires pour mettre en place la mission de coopération internationale.
La coopération internationale participe à l’acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être. La dimension internationale peut être intégrée dans le cursus de formation notamment par les modules d’initiative locale, mais également dans le cadre des stages obligatoires et évalués à l’examen.
La coopération internationale est l’une des cinq missions de l’enseignement agricole français L’enseignement agricole, échange et coopère sous des formes diverses avec de nombreux pays, en priorité avec les pays de l’Union Européenne élargie et avec les pays "en voie de développement", sans oublier bien sûr les pays industrialisés hors Europe.