Erasmus day à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye
L’Agrocampus a reçu, le 15 octobre 2024, une quarantaine d’élèves qui ont fait le déplacement depuis le lycée de la Bretonnière (77) et celui du lycée Le Buat (78).
La journée a commencé par une présentation du programme Erasmus, de ses différents volets et de ses valeurs d’inclusion et de durabilité. Son volet "Enseignement et Formation Professionnels" permet aux membres du consortium porté par l’Agrocampus pour l’Île-de-France de réaliser des stages à l’étranger aussi bien pour les jeunes en filière technologique ou professionnelle que pour les personnels.
Des élèves et des enseignants ont ensuite témoigné des mobilités qu’ils ont effectuées et ont répondu aux questions posées.
Puis les élèves ont été répartis en groupes comportant des jeunes de chaque lycée présent et ont pu bénéficier de 3 ateliers tournants. Le premier atelier était animé par des professeurs de langue. Au cours de cet atelier linguistique, chaque équipe a préparé une interaction et l’a présentée, en suivant un scénario, comme par exemple : « je vais faire un stage dans un centre équestre à l’étranger, interagir sur cette situation en anglais ».
Un autre atelier consistait à réaliser des tests de langue anglaise ou espagnole sur la plateforme en ligne EU Academy mais également à découvrir l’Europe à travers des photos de lieux à reconnaitre et des mets nationaux à identifier. Les élèves ont ainsi pu goûter entre autres le tzatziki grec, les olives espagnoles, la marmelade d’orange britannique ou encore les shortbread écossais entre autres.
Le dernier atelier était basé sur le visionnage d’un extrait du film documentaire sur l’aquaculture en Europe issu de la sélection du festival Alimenterre qui débute le 15 octobre chaque année.
La journée s’est finie par un challenge qui consistait à identifier le pays d’origine de chansons européennes connues et la distribution de goodies aux couleurs de l’Union Européenne généreusement donnés par la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.
Un bel évènement qui montre l’intérêt des jeunes et des enseignants pour les stages en Europe ; environ 70 jeunes ont pu échanger et se préparer à leurs futurs stages et redonner ainsi un souffle nouveau au consortium Erasmus +.