Enseigner à produire autrement
L’une des principales missions des établissements de l’enseignement agricole est de participer pleinement à l’animation et au développement des territoires dans leurs composantes sociale, économique, culturelle, sportive et environnementale. Le plan « Enseigner à produire autrement » (EPA2) conduit les établissements agricoles publics et privés à favoriser les transitions et l’agroécologie dans leur territoire, en lien avec les acteurs agricoles, les collectivités territoriales, les organismes de recherche et les associations.
Le plan national EPA2
Depuis 2014, le plan “Enseigner à produire autrement” (EPA) a été lancé pour promouvoir l’agroécologie dans l’enseignement agricole. Il a conduit à une mobilisation forte des établissements, des DRAAF/DAAF, des référents EPA, du dispositif national d’appui* et de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Les établissements ont saisi l’opportunité de remettre leur exploitation agricole ou atelier technologique au centre de leur projet et d’activer le continuum de leurs missions d’expérimentation, innovation, formation et d’animation des territoires.
*Le DNA s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur agricole (Institut Agro Eduter, Bergerie Nationale, Ensfea)
Ce plan d’action « EPA2, pour les transitions et l’agroécologie » a mis en résonance l’accompagnement des transitions et le projet agroécologique de la France. Il s’articule autour de quatre axes distincts, en lien avec les missions de l’enseignement agricole :
Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie
Les chiffres nationaux
- 84% des établissements sont engagés dans des démarches écoresponsables
- 89% des établissements participent à des sciences participatives
En Île-de-France
- Participation régulières à des concours
- Volonté générale de développer les démarches « écoresponsables »
- Valoriser les compétences développées par les apprenants via des badges numériques
Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et poursuivre les transitions
Les chiffres nationaux
- 100% des nouveaux référentiels de formation intègrent transitions, bien-être animal et agroécologie
Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation
Les chiffres nationaux
- 62 % des lycées avec restauration collective sont en partie fournis par les produits de leur exploitation agricole
- 94 % des lycées avec exploitation agricole impliquent leurs jeunes dans des projets agroécologiques
En Île-de-France
- Volonté d’accentuer la participation aux démarches de qualité (AB, Haute valeur environnementale, Plante Bleue)
- Des points de vente très actif sur toutes les exploitations agricoles, des projets d’amélioration
- Mise en œuvre des politiques publiques (diminution phytosanitaire, AB…)
Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes
Les chiffres nationaux
- Plus de 1000 partenariats avec des acteurs du territoire
- 77% des établissements impliqués (90% dans le public, 70% dans le privé)
En Île-de-France
- Un réseau de référents EPA actif
- Dispositif
- Chef de projet de partenariat
Tous les acteurs de l’enseignement agricole sont mobilisés pour accompagner les évolutions induites par l’agroécologie, en adaptant les méthodes pédagogiques pour que les élèves développent les compétences nécessaires face aux transitions du monde agricole et rural. Le plan EPA2 renforce ainsi l’implication des élèves et étudiants, les invitant à devenir des ambassadeurs de ces transitions.
Le Plan Régional
Le plan national est décliné sur chaque région avec pour objectif de permettre aux établissements de s’inscrire dans une dynamique collective et de contribuer à la promotion de l’enseignement agricole. Notamment en mettant en œuvre des actions liés aux transitions et à l’agroécologie et de renforcer la communication sur les actions. Le programme francilien est conduit sous la forme d’un projet sous l’égide d’un comité de pilotage rassemblant : des professionnels, des partenaires (chambre d’agriculture, Apecita) , des organisations syndicales (Jeunes Agricultures, Confédération Paysanne), la direction de la DRIAAF, directeurs du public et du privé ainsi que du SRFD
Des thématiques prioritaires tenant compte des enjeux régionaux et des objectifs par axes du plan national ont été définis, en s’appuyant sur un état des lieux réalisé auprès des établissements d’enseignement technique agricole entre les mois de novembre 2020 et mars 2021 :
- Préserver la ressource en eau
- Améliorer la souveraineté alimentaire et la valeur ajoutée dans les entreprises
- Manger sainement, durablement et solidairement
- Améliorer le bien-être animal
- Lutter contre le réchauffement climatique
- Préserver la biodiversité
- Lutter contre la pollution de l’air