L’exportation de pommes de terre de consommation

L’exportation de pommes de terre de consommation produites en France nécessite au préalable la réalisation d’un prélèvement par des inspecteurs du Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de la DRIAAF afin de rechercher des organismes réglementés tels que les nématodes à kystes Globodera pallida et Globodera rostochiensis.

L’analyse sera réalisée dans un laboratoire agréé. Elle est à la charge de l’exportateur.

Chaque lot de pommes de terre exporté doit être analysé individuellement. Un lot correspond à : une parcelle, un producteur, une variété.
Avant toute exportation, il vous faut donc contacter le pôle phytosanitaire du SRAL situé à Rungis : sral-rungis.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

Attention, certains délais sont incompressibles !

Les inspecteurs du SRAL interviennent sous 5 jours ouvrés après obtention de la demande de prélèvement pour analyse.

Le transport et l’analyse des prélèvements prennent généralement 3 jours ouvrés, mais ce délai peut être plus important dû aux contraintes du laboratoire choisi.

Le certificat phytosanitaire pour l’exportation - sous réserve que la demande déposée soit complète et valide - est délivré sous 48 heures ouvrées.

L’acheminement est au choix de l’exportateur : remise en main propre aux horaires d’ouverture du service, envoi postal, ou tout autre moyen pré-payé mis à la disposition du SRAL par l’exportateur (Chronopost, enveloppe pré-affranchie…).

Le certificat phytosanitaire doit être délivré avant que la marchandise ne quitte le territoire métropolitain. Aucun certificat phytosanitaire ne peut être délivré après départ.

VEILLEZ DONC A PREVENIR LE SRAL BIEN EN AMONT DE VOTRE EXPORTATION


Partager la page