Le 7 octobre, les acteurs publics s’engagent pour la Charte "Bois construction publique exemplaire"

Le lancement de la charte "Bois construction publique exemplaire" a été officialisé le 7 octobre 2015.

L’État, la Région et l’interprofession de la filière forêt et bois d’Île-de-France "FrancîlBois" - en tant que fondateurs de la charte - ont officialisé l’engagement pour la"Charte bois construction publique exemplaire" des premiers signataires (maitres d’ouvrage publiques et bailleurs sociaux). Cette charte est dans la droite ligne des divers programmes nationaux (Loi Grenelle 1, Plan national d’action pour l’avenir des industries de la transformation du bois, Contrat de filière forêt et bois,...) et des programmes régionaux (Plan pluriannuel régional de développement forestier PPRDF, Pass’Filière forêt et bois...).

L’objectif de la charte est d’inciter et d’engager les maîtres d’ouvrages publics (collectivités, bailleurs sociaux,...) à augmenter la part du bois dans leurs projets de constructions et de rénovations en Île-de-France, en valorisant si possible le bois et les entreprises « locales ».

Cette charte explicite le contexte francilien en termes de bois, de construction, à l’échelle nationale et régionale. Elle comporte également, un engagement des maîtres d’ouvrages publics et bailleurs sociaux en terme d’intégration d’un volume de bois dans la réalisation d’une construction et d’une rénovation, un plan d’action (Exemplarité de la maîtrise d’ouvrage publique, Communication / Promotion / Retours d’expériences, Formation...) et une boîte à outils contenant des fiches argumentaires, techniques, informatives et pratiques afin d’aider à la réalisation des engagements.

Vous êtes une collectivité francilienne ou un bailleur social intéressé par ce projet, vous pouvez prendre contact à la DRIAAF auprès de Célia DIDIERJEAN, celia.didierjean@agriculture.gouv.fr.


On en parle sur le site du ministère
Le communiqué de presse


Partager la page