Le PAT de Plaine Commune : une mobilisation collective pour une alimentation durable
Le 12 décembre 2025, en présence de M. Monnet, conseiller territorial délégué au PAT Plaine Commune et de Claire Le Bigot, directrice adjointe de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), plus de 110 acteurs du territoire se sont réunis à Saint-Denis à l’occasion du 4ᵉ comité de pilotage élargi du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Plaine Commune. Ce temps d’échanges a permis de valoriser la dynamique partenariale du PAT et les avancées concrètes en faveur d’une alimentation durable et accessible à tous.
Depuis son lancement, le PAT de Plaine Commune s’appuie sur un réseau d’acteurs diversifiés, institutionnels, associatifs et économiques, engagés à toutes les étapes de la chaîne alimentaire.
C’est cette diversité d’acteurs, et les liens qui se créent entre eux, qui font du PAT un véritable levier de transformation du système alimentaire à l’échelle du territoire
- conseiller territorial en charge du Projet Alimentaire Territorial.
Entre 2021 et 2025, plus de 240 projets d’alimentation durable ont été accompagnés et soutenus pour un montant global de plus de 1,5 million d’euros, avec l’appui de l’État dans le cadre de la labellisation PAT. Ces actions couvrent un large spectre : accès à une alimentation durable, agriculture urbaine, lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires, santé-nutrition, insertion et lien social.
La dynamique partenariale du PAT se renforce également à travers l’adhésion de nouveaux signataires à la charte d’engagement en 2025. Ont ainsi rejoint la démarche : Territoires, L’Autre Champ, Semelog, L’Econome, CASM, Génération Action Solidaire, À Table Citoyen, La Blague, la Régie de quartier Pierrefitte – Le Bocal, Communale Ranwa & Co, Les Poussières, Coopaname, Animaginaire et la SFMAD, illustrant la diversité des acteurs mobilisés sur le territoire.
Le PAT de Plaine Commune se distingue par son approche systémique, favorisant la mise en réseau des acteurs et l’émergence d’initiatives locales en cohérence avec les orientations nationales.
Le projet alimentaire territorial de Plaine Commune illustre pleinement le rôle des PAT comme leviers essentiels pour transformer les ambitions alimentaires en actions concrètes, en agissant sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et en cohérence avec la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
- directrice adjointe à la DRIAAF Île-de-France.
Parmi les démarches collectives emblématiques, les ateliers de cuisine collective citoyenne occupent une place centrale. Ils favorisent la mutualisation des espaces de cuisine, la mise en relation des acteurs et l’expérimentation d’approvisionnements durables, tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitants.
Temps fort de l’année 2025, la première édition du Festival de l’Alimentation Durable, co-construite avec plus de 80 partenaires, a proposé plus de 140 animations de proximité et rassemblé plus de 3 000 participants, illustrant l’engagement du territoire en faveur d’une alimentation durable, partagée et ancrée localement.