Localim : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective

La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches

Trois guides relatifs à l’ancrage territorial et à la mise en valeur du patrimoine ont déjà été élaborés pour la restauration collective :
 "utiliser les plateformes collectives",
 les "soutiens financiers mobilisables",
 ainsi qu’un guide pratique destiné à favoriser l’approvisionnement local et de qualité.
La boîte à outils a plus particulièrement vocation à donner une dimension opérationnelle à ce dernier guide.

Cette boîte à outils invite l’acheteur à mieux comprendre les spécificités de filières liées à l’achat de viandes bovine, ovine, porcine, volailles, de fromages et autres produits laitiers et de fruits et légumes. Elle l’accompagne par ailleurs au moyen de fiches techniques achat dans une démarche de professionnalisation.

La boîte à outils poursuit cinq finalités :
1- Connaître les concepts clés relatifs aux achats d’alimentation
2- Analyser les besoins et l’offre disponible
3- Privilégier l’approvisionnement en produits locaux et de qualité
4- Faciliter la rédaction du cahier des charges
5- Favoriser un suivi régulier des contrats

Vous pouvez retrouver cet outil et l’ensemble des informations y afférent sur le site du ministère.

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