Métiers de l’environnement

Les métiers liés à la protection de l’environnement, un domaine en constante expansion dans notre société, offrent une grande diversité d’opportunités. Les apprenants sont formés à la gestion des espaces naturels et des espèces, avec une forte composante de travail sur le terrain.

Ils interviennent dans des lieux variés tels que des réserves naturelles, des parcs naturels régionaux, des établissements publics comme l’Office National des Forêts, ou encore des associations telles que la Ligue pour la protection des oiseaux. En plus de réaliser des diagnostics environnementaux sur différents types de milieux (forestiers, périurbains, humides, etc.), ces formations préparent à la gestion, à l’aménagement de ces milieux, et à l’animation nature.

Exemples de métiers selon les niveaux de diplômes

L’animateur environnement (Niveau 5 – BTS Agricole)

Il accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser à la protection de la nature et de l’environnement. La formation de base est technique et scientifique.

  • Il peut travailler pour une collectivité territoriale, une association, un parc naturel régional ou un CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). S’il travaille au sein d’une équipe, il s’insère dans le projet pédagogique établi par cette équipe.

L’agent technique (Niveau 5 – BTS Agricole minimum)

Il travaille en général dans des structures publiques (Ministère de l’Écologie, Ministère de l’Agriculture) ou parapubliques (offices nationaux, parcs naturels nationaux ou régionaux), en charge de la protection de la nature ou d’espaces naturels spécifiques (marais, montagne, etc).

  • Il surveille, contrôle, informe et conseille, dans l’un des trois domaines suivants : espaces protégés, faune sauvage, milieux aquatiques. Il est la personne qui fait vivre et respecter la réglementation dans sa spécialité.
    Sources Concours outremer Gestiver

Le technicien de la qualité de l’eau (Niveau 4 / 5)

Il analyse, mesure et contrôle en laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau. Il est ainsi au premier rang pour détecter impuretés et pollutions, quelles qu’en soient l’origine et la nature. Son rôle contribue à la protection de l’environnement.

  • Le technicien de la qualité de l’eau peut travailler pour des sociétés privées de traitement des eaux usées ou pour des collectivités locales, qui disposent de leur propre station d’épuration.
    Source Educagri

L’animateur HSE (Hygiène sécurité environnement) (Niveau 5 – BTS Agricole)

Il met en place la démarche sécurité / hygiène / environnement terrain dans son secteur d’activité. Il est, au quotidien, en relation directe avec les différents intervenants internes/externes de son entreprise. Il est souvent sur le terrain et bénéficie d’une grande autonomie. Ce métier demande à être pluridisciplinaire (droit, normes, communication...) et être à l’aise face aux différentes évolutions.

  • La plupart des techniciens de rivière sont recrutés par le secteur public pour travailler dans les communes, les syndicats mixtes... L’embauche est également possible par des entreprises spécialisées.
  • La présence sur le terrain représente 40% du temps de travail. Les réunions avec les élus entrainent du travail en soirée.
    Source Aventure du vivant

L’éco garde (Niveau 5 – BTS Agricole)

Il est un professionnel essentiel dans la protection de l’environnement, chargé de relayer les politiques environnementales à différents niveaux (local, départemental, régional, national). Ses principales missions incluent

  • Surveillance et prévention : Il surveille les écosystèmes pour détecter des déséquilibres, des dégradations ou des pollutions.
  • Sensibilisation : Il informe et sensibilise le public sur le respect de l’environnement.
  • Travail en extérieur : L’écogarde travaille dans divers milieux (montagne, forêt, littoral, etc.) et doit être en bonne condition physique pour s’adapter aux conditions climatiques
    Source l’étudiant

Où se former en Île-de-France ?

L’Île-de-France offre une large variété de formations adaptées à ces métiers, ainsi qu’à bien d’autres. Il est possible de consulter les établissements et leurs sites pour découvrir les différentes opportunités de formation proposées dans la région.

Bac pro Gestion des Milieux naturels et de la faune (GMNF) (Niveau 4)

Par voie scolaire

CHEP - Tremblay sur Mauldre (78)
Saltus Campus – Sevran (93)

Ce baccalauréat professionnel est accessible après la seconde professionnelle NJPF (Nature Jardi Paysage Forêt)

Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) (Niveau 4)

Aménagement et productions, par voie scolaire

Production, par voie scolaire

Campus Bougainville - Brie-Comte-Robert (77) La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77)
Agrocampus – Saint-Germain-en-Laye (78)
ESTA (Ensemble Scolaire Terre et Avenir) – Magnanville (78)
La Salle – IGNY (91)
BTS agricole Gestion et Protection de la Nature (GPN) (Niveau 5)

Par voie scolaire

CHEP – Tremblay sur Mauldre (78)
Licence professionnelle - gestion et management de chantier d’aménagement de l’espace

Par apprentissage

CHEP - Le Tremblay-sur-Mauldre (78)

Partager la page