Réseau des 12 PAT franciliens : le projet de la Métropole du Grand Paris et de la Chambre d’agriculture de région, lauréat de l’AAP 2022-2023 du Programme national pour l’alimentation (PNA)

C’est Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui a remis les prix aux 24 nouveaux PAT émergents et 11 autres projets visant à accompagner des PAT de manière collective, à l’échelle régionale ou infrarégionale.

Lauréats | Nicolo Revelli-Beaumont/SIPA

Photo-Nicolo Revelli-Beaumont/SIPA

Parmi eux, la Métropole du Grand Paris en partenariat avec la Chambre d’agriculture de région, a été récompensée pour l’Île-de-France. Ces 2 structures portent un projet de préfiguration et animation d’un réseau francilien des PAT.

L’essence de ce dispositif consiste en une structuration de réseau qui doit permettre de soutenir l’émergence et le déploiement opérationnel des PAT en Île-de-France tout en favorisant les retours d’expérience, la mutualisation d’actions, le partage de ressources, la coopération territoriale, le dialogue urbain-rural. Ces axes s’articuleront en synergie avec les systèmes et acteurs territoriaux existants.

En présence également de Madame Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé, cette nouvelle édition a mis en lumière de beaux projets, mais aussi ceux qui les portent !

Retrouvez ici la présentation détaillée de cet appel à projets et le descriptif des 35 projets récompensés.

Pour plus d’information


Partager la page