Restauration collective et EGalim : Bilan 2024 et campagne 2025

La télédéclaration annuelle des données d’achats est obligatoire et doit être réalisée entre le 07/01 et 31/03/2025

La loi EGalim, complétée par la loi Climat et résilience, a introduit l’obligation de garantir au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. Cette obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour la restauration collective de service public, concerne, depuis le 1er janvier 2024, tous les restaurants collectifs, publics ou privés. En outre, cet objectif a été complété par l’obligation d’introduire au moins 60% de produits durables et de qualité pour les familles viandes et poissons, depuis le 1er janvier 2024 (taux porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’État, et des établissements publics de l’État).
@source : https://agriculture.gouv.fr/restauration-collective-mobilisation-des-acteurs-pour-tenir-les-objectifs-degalim

Le bilan statistique annuel 2024 de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective est téléchargeable sur le site internet « Ma cantine » : https://ma-cantine-1.gitbook.io/ma-cantine-egalim/rapports-du-gouvernement-au-parlement

Campagne 2025

Les mesures instaurées par la loi EGAlim et la loi Climat et résilience ont pour objectif d’accélérer la transition des services de restauration collective vers une alimentation plus durable. Pour assurer un suivi de cette transition et rendre compte au parlement, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place la plateforme « ma cantine ».
L’inscription sur la plateforme « ma cantine » s’impose à toute structure de restauration collective, publique comme privée quel que soit le mode de gestion (régie directe ou gestion concédée).
La télédéclaration annuelle des données d’achats est obligatoire et doit être réalisée, par le biais de la plateforme « ma cantine » (https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil), entre le 07/01 et 31/03/2025 (pour les données d’achats de l’année civile 2024).

En cas de difficultés dans l’inscription ou l’usage de la plateforme, il existe une rubrique « Aide » qui permet de contacter la plateforme (support-egalim@beta.gouv.fr). La procédure pour la télédéclaration est précisée à l’adresse suivante : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/blog/30/

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) d’Île-de-France se tient à votre disposition pour vous aider dans les démarches et répondre à toutes questions à l’adresse suivante : alimentation.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page