Soutien à la chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France et à la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne

Dans le cadre de l’appel à projets régional 2016 du PNA la DRIAAF accompagne les chambres d’agricultures franciliennes (de niveau départementale) dans leur projet "agriculture et marchés alimentaires territorialisés".

Ce projet, centré sur la filière fruits et légumes, vise à analyser les exploitations agricoles franciliennes afin d’évaluer leurs adéquations avec les demandes actuels des acheteurs et des consommateurs.

Plus concrètement, le projet doit permettre d’évaluer les marges de développement des exploitations pour que c’est dernières puissent s’inscrire dans les circuits de commercialisation émergeant (circuits courts et de proximité...). Il s’intéressera néanmoins également aux filières dites "longues", notamment par l’examen des différents débouchés possibles pour les productions franciliennes et leurs transformations associées conventionnelles et biologiques (restauration hors domicile...).

Vous trouverez ici le rapport de la Chambre d’agriculture de région Île-de-France sur les fiches de référence techniques des exploitations agricoles légumières.


Partager la page