Appel à Projets 2025 : Accompagnement à la territorialisation de la stratégie Écophyto 2030
La DRIAAF lance pour la première fois un appel à projets régional d’accompagnement à la territorialisation de la stratégie Écophyto 2030. Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives locales d’intérêt collectif pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Les projets attendus doivent s’inscrire dans les priorités de la stratégie Écophyto 2030 et de la planification écologique en visant la réduction des risques et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) et ses partenaires souhaitent promouvoir des initiatives multi-partenariales qui intègrent les dynamiques locales et favorisent une communication et une diffusion efficace des résultats. Cette année, la priorité est mise sur la diffusion des alternatives afin de lutter contre les ravageurs et les adventices.
Modalités de dépôt
Les dossiers complets doivent être déposés avant le 30 septembre 2025 (minuit) à l’adresse suivante :
ecophyto.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr
Financement
Le taux de subvention peut atteindre jusqu’à 80 % des dépenses éligibles, avec un soutien financier compris entre 5000 € et 35 000 € par projet.
Les projets auront une durée maximale de 3 ans.
Documents de l’appel à projets
Pour candidater, vous pouvez télécharger l’instruction, le formulaire de présentation du projet et le tableur pour l’élaboration du budget ci-dessous :