Banquet gourmand : une action solidaire et engagée soutenue par la DRIAAF
Le 12 juin dernier se déroulait le banquet gourmand et engagé préparé par des jeunes suivis par le ministère de la Justice.
Ce projet de banquet gourmand porté par Louise Petitrenaud a été lauréat de l’appel à projet régional du PNA de 2023, qui vise à soutenir des initiatives d’actions innovantes, duplicables et valorisables en restauration collective en Île-de-France.
En effet, les 3 axes thématiques du Programme National pour l’Alimentation sont
- la justice sociale,
- l’éducation alimentaire
- la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les deux leviers d’action essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable sont la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT) / https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/les-projets-alimentaires-territoriaux-franciliens-a2903.html.
Ce projet a permis de mettre en relation et valoriser le travail mené par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse autour de la restauration, le service et l’alimentation, en organisant avec les restaurants d’application franciliens de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le soutien de chefs un grand banquet gourmand et engagé au profit de personnes en situation de précarité (bénéficiaires de l’aide alimentaire, les familles de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la, les femmes isolées avec enfants à charge et les étudiants). Ce banquet a ainsi permis de proposer gracieusement aux convives de délicieuses recettes, qui mettaient à l’honneur savoir-faire et produits locaux.
En amont du banquet une préparation avec des rencontres entre des chefs cuisiniers et pâtissiers et les équipes de la protection Judiciaire composée d’environ 30 jeunes professionnels a eu lieu. Ce projet visait en premier lieu les jeunes et professionnels de la Protection Judiciaire qui ont été les premiers acteurs de ce banquet gourmand et engagé.
Benjamin BEAUSSANT, le directeur de la direction régionale et interdépartementales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt a indiqué que :
« Le banquet est un projet qui s’inscrit au cœur des missions portées par la DRIAAF et il porte bien son nom : Gourmand parce que sans nul doute, nos jeunes, accompagnés par des chefs renommés, ont eu à cœur de proposer des recettes appétissantes ;
A base de produits locaux et de saison, ce banquet est aussi l’occasion de mettre à l’honneur nos exploitations et savoir-faire franciliens, notamment dans le cadre des projets alimentaires territoriaux qui sont soutenus par la DRIAAF en Île-de-France pour favoriser la transition alimentaire des territoires.
Engagé et solidaire car il véhicule les valeurs de l’alimentation et de la justice sociale : exigence, respect et partage qui s’exprime dans le programme national pour l’alimentation : valoriser une alimentation saine et durable pour tous ! ».
Ce banquet est plus largement un projet qui permet aussi de faire découvrir la diversité des métiers liés à l’alimentation. A la DRIAAF, nous sommes convaincus de la nécessité d’informer les jeunes générations sur les métiers liés à l’alimentation pour assurer la pérennité des savoir-faire, encourager l’innovation dans des pratiques durables, et répondre aux défis de demain.
Ce projet a ainsi permis de familiariser plusieurs jeunes aux métiers de l’élevage et de la restauration, en étant accompagnés par des professionnels (exploitants, chefs) investis et renommés. »
On en parle ...
Instagram
https://www.instagram.com/reel/C8O2D_jI7yr/
Lien reportage France 2
https://www.linkedin.com/posts/herv%C3%A9-duplenne-6ba97346_pjj-pjj-pjj-activity-7207818076141109250-dTkN?utm_source=share&utm_medium=member_desktop