Colloque GRAMI : près de 450 techniciens et agriculteurs réunis
Gros succès pour le colloque GRAMI (pour une Gestion Réussie des Adventices via des Méthodes Innovantes), organisé par Arvalis le 21 mai à Boigneville (91).
Près de 450 techniciens et agriculteurs d’Île-de-France et des régions voisines se sont rendus au colloque GRAMI, qui bénéficiait du concours financier de la DRIAAF au titre des projets territoriaux Ecophyto. Cette manifestation était dédiée à la gestion des graminées automnales (vulpin et ray-grass), qui sont une préoccupation majeure dans la région avec des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires.
Les participants ont pu suivre, par groupes, plusieurs ateliers répartis en 4 thématiques :
reconnaître, comprendre et éviter la dissémination des adventices à enjeu,
optimiser sa pulvérisation et bien choisir ses programmes dans un contexte de résistances,
associer mécanique et chimique : quand et comment les rendre complémentaires,
comprendre et combiner les leviers (notamment agronomiques) : la clé pour reprendre le dessus sur les graminées.
Les enseignements de cette journée confirment qu’il n’existe pas de solution miracle, mais qu’une combinaison de leviers adaptés à chaque exploitation permet de trouver des réponses durables. En ciblant prioritairement les parcelles les plus infestées, il est possible d’optimiser les coûts tout en améliorant l’efficacité.
Pour en savoir plus, consultez l’article dans notre lettre Actuphyto du mois de mai : https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/lettre-actualites-phyto-ile-de-france-no197-mai-2026-a4366.html
S'abonner