Découverte du monde du paysage pour les nouveaux enseignants contractuels franciliens
Le 9 octobre 2025, une dizaine de nouveaux enseignants et formateurs contractuels d’Île-de-France ont participé au dispositif national TUTAC ( TUTorat des Agents Contractuels) régional. L’objectif est de familiariser les enseignants récemment recrutés avec les spécificités régionales de l’enseignement agricole, ses valeurs, ses enjeux et ses acteurs.
Accueillis par Anne Richard, cheffe du Service Régional de la Formation et du Développement, et l’organisatrice de la journée, Nathalie Le Dain, déléguée régionale à la formation continue, les participants, issus de disciplines variées, ont pu échanger autour des aspects réglementaires et pédagogiques de leurs futures missions. Une deuxième journée de formation a été dédiée à l’approche psychologique et éducative des adolescents.
Une immersion au cœur d’une entreprise du paysage
L’après-midi, les enseignants et formateurs ont découvert l’univers professionnel du paysage à travers une visite de terrain particulièrement inspirante.
Ils ont été accueillis par M. Frédérick Guichard, chef de l’entreprise Saint Germain Paysage, acteur reconnu du secteur et membre actif de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) ainsi que de diverses instances de la DRIAAF.
Créée en 1997, l’entreprise a connu une belle évolution, passant du statut de ferme à celui d’acteur régional incontournable, regroupant une centaine de métiers : entretien raisonné, étude de projets, élagage, soin aux arbres d’ornement, terrassement, taille, etc.
Des valeurs durables et un engagement pour la transition écologique
M. Guichard a partagé sa philosophie de gestion durable et les valeurs environnementales qui guident ses activités :
agriculture biologique pour les productions de céréales, de maraîchage et de vigne, lutte biologique et biodiversité favorisée par la pose de nichoirs,électrification du matériel, récupération des eaux de pluie,utilisation de carburant à base d’huile de colza et réemploi de matériel.
Ces initiatives s’inscrivent dans un ambitieux plan de décarbonation de l’entreprise.
L’apprentissage au cœur de la transmission
Fortement impliquée dans la formation des jeunes, Saint Germain Paysage a signé une dizaine de contrats d’apprentissage en 2025, offrant aux élèves une immersion concrète dans une filière riche et diversifiée. En partenariat avec l’UNEP et Ocapiat, un projet de charte de l’apprentissage est en cours d’élaboration afin d’accompagner les maîtres de stage dans leur rôle pédagogique.
La journée s’est clôturée par la visite d’un chantier de la communauté d’agglomération visant à accueillir cinq maraîchers en agriculture biologique, illustrant la dimension concrète, écologique et collaborative de la filière.