Les Erasmus Days fêtés à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye

L’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye a célébré, le 16 octobre dernier, les Erasmus Days, un rendez-vous annuel dédié à la découverte des programmes européens de mobilité et d’échanges. Près d’une soixantaine de jeunes ont participé à cette journée riche en échanges et en découvertes culturelles.

Animée par Marie-Raphaëlle Nimier, de la Maison de l’Europe des Yvelines, la matinée a proposé une série de quiz interactifs et d’ateliers ludiques autour des pays européens. Les participants ont été invités à confronter et déconstruire plusieurs stéréotypes : « les Français auraient une hygiène douteuse », « les Allemands seraient froids », « les Espagnols feraient tous la sieste », « les Grecs passeraient leurs journées en terrasse », ou encore « les Suédois n’aimeraient pas le contact physique ».
Autant d’idées reçues que les jeunes ont pu replacer dans leur contexte grâce à des éclairages culturels et historiques.

Cette journée était organisée par Claire Holleman et Élisabeth Fau, enseignantes à l’Agrocampus, qui pilotent depuis deux ans le consortium Erasmus+, dont leur établissement est le porteur.
L’événement a également réuni des élèves du CEZ de Rambouillet et du lycée Le Buat, établissements partenaires du consortium.

Au-delà des échanges, les jeunes ont pu découvrir les nombreuses opportunités de mobilité internationale qui s’offrent à eux, au sein ou en dehors du programme Erasmus+.
Le Corps européen de solidarité, le volontariat de solidarité internationale ou encore le service civique à l’étranger (VIE) ont été présentés comme autant de voies possibles pour vivre une expérience d’ouverture et d’engagement à l’échelle européenne.


Partager la page