Groupe pratiques agricoles / lancement AAP GIEE -30 000- 19 mars 2019

Pour la première année, un appel à projets est lancé conjointement par la DRIAAF et l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

Un groupe pratiques agricoles s’est tenu le 19 mars 2019. Cette réunion s’est faite dans un format adapté et élargi dans le cadre du lancement de "l’appel à projet pour les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique". Elle avait pour objet de présenter les possibilités d’accompagnements techniques et financiers des collectifs d’agriculteurs, et de présenter des retour d’expériences de collectifs s’étant engagés les années précédentes.

40 personnes issues d’horizons professionnels très variés y ont participé : agriculteurs, conseillers conventionnels ou en agriculture biologique, acteurs des territoires et de la protection de l’eau, collectivités, enseignement agricole, syndicats, associations ont écouté avec attention l’introduction de Monsieur Bertrand Manterola, directeur-adjoint de la DRIAAF.

Ce dernier a appelé les acteurs à s’engager sur le chemin de l’agro-écologie et a témoigné de la volonté de l’Etat et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie de leur volonté d’apporter un soutien clair et cohérent dans cette voie de progrès.
Mr Manterola a rappelé que les notions de droit à l’erreur et d’innovation libre sont à prendre en compte dans le changement de pratiques. Si, pour le moment, les outils existants ne couvrent que très partiellement ou de façon non satisfaisante cette prise de risque, chacun doit garder à l’esprit que la force du collectif permet de partager cette prise de risque, de se rassurer et de ne pas rester isolé.

S’en est suivi la présentation technique de l’appel à projet 2019, composé de 5 volets :

  • le volet « GIEE reconnaissance » : pour la reconnaissance en tant que GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental)
  • le volet « GIEE animation » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement de GIEE, à destination des structures reconnues GIEE ainsi que les structures chargées de l’accompagnement ou de la capitalisation des résultats
  • le volet « Collectifs Écophyto 30 000 » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agro – écologique dont la priorité est centrée sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires
  • le volet « Émergence de collectifs GIEE ou Écophyto 30 000 » : pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer soit un GIEE, soit un groupe Collectif Écophyto 30 000
  • le volet « Soutien à l’animation de filières de produits issus de l’agriculture biologique » : pour le financement et l’animation l’animation d’un ou plusieurs projets (chacun constitué d’une ou plusieurs actions), concourant au développement de la production suivant le mode biologique et à la structuration des filières biologiques (y compris les circuits courts).

Retrouvez ici la présentation technique de cet

Le deuxième temps fort de l’après-midi, la séquence « Témoignages » a permis aux différents acteurs du développement agricole, des territoires et des filières, d’écouter et de prendre la mesure des initiatives innovantes et intéressantes de groupes GIEE, 30 000 et DEPHY franciliens mais aussi des régions Hauts de France et Centre Val de Loire.

Retrouvez l’intégralité des témoignages ici :

  • « Insertion de la luzerne dans les assolements du Val d’Oise » et « Insertion de moyens de lutte agronomique dans les pratiques culturales de façon à réduire les quantités d’herbicides utilisées », portés par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Ile-de-France (intervention de Mr Christophe DION)

  • « GIEE Vallée de l’Aronde : mise en place de pratiques agro-écologiques innovantes pour gérer durablement la qualité de l’eau », porté par la coopérative AGORA et EASI’NOV (intervention de Mme Charlotte SALMON)

  • « Combiner les leviers agronomiques pour être moins dépendant des produits phytosanitaires », porté par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Ile de France (intervention de Mr Hervé THOMIN et de Mme Claire LE ROY)

  • « Agroforesterie et sols vivants », porté par l’APAD Sud Bassin Parisien (intervention de Mr Christophe NAUDIN et Mme Anne – Gaëlle CABELGUEN)

A tous, et en particulier aux agriculteurs, l’État et l’Agence de l’Eau Seine Normandie donnent rendez-vous le 26 mai 2019, date butoir de réponse à cet appel à projet.

Les objectifs sont ambitieux : aider les agriculteurs à se rassembler localement pour élaborer des projets en commun, valoriser outils et expertises régionales, connecter et fédérer les acteurs agricoles et montrer toute la créativité et l’innovation des agriculteurs en action sur et pour leurs territoires.

Bertrand Manterola, directeur adjoint régional a conclu cette journée en dressant certaines perspectives pour ce travail collectif et en appelant chacun à s’emparer du sujet et à saisir les opportunités en 2019, les équipes de la DRIAAF étant à l’écoute et à disposition du terrain.


Pour toute question relative aux groupes GIEE (reconnaissance, animation et émergence) et aux projets en lien avec l’AB :

Service Régional d’Économie agricole (SREA)

  • Michel ALDEBERT (michel.aldebert@agriculture.gouv.fr / 01 41 24 17 22)
  • Jonathan SAULNIER (jonathan.saulnier@agriculture.gouv.fr / 01 41 24 17 90)


Pour toute question relative aux groupes 30 000 (y compris émergents) :

Service Régional de l’Alimentation (SRAL) et Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN)

  • Christian DRON (christian.dron@agriculture.gouv.fr/ 01 41 24 18 07)
  • Raphaëlle ULRYCH (raphaelle.ulrych@agriculture.gouv.fr/ 01 41 24 18 03)
  • Jennifer DRUAIS (jennifer.druais@aesn.fr / 01 41 20 17 43)



Partager la page