Journée régionale des écoresponsables 2025

Tout au long de la journée du jeudi 20 novembre, élèves, enseignants et intervenants ont partagé leurs projets, leurs bonnes pratiques et leur enthousiasme, faisant de ce rendez-vous un moment fort du réseau des écoresponsables d’Île-de-France.

La Journée régionale des écoresponsables 2025 s’est tenue cette année au lycée Saint-Philippe de Meudon, réunissant cinq établissements franciliens engagés dans la transition écologique :

Le lycée de la Bretonnière

L’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye

L’ESTA de Magnanville

Le lycée Saint-Antoine de Marcoussis

Le lycée Saint-Philippe de Meudon, hôte de cette édition

Tout au long de la journée, élèves, enseignants et intervenants ont partagé leurs projets, leurs bonnes pratiques et leur enthousiasme, faisant de ce rendez-vous un moment fort du réseau des écoresponsables d’Île-de-France.

Des jeunes engagés venus présenter leurs actions

Munis de leurs maquettes, panneaux, supports visuels… et surtout de leur bonne humeur, les jeunes écoresponsables ont présenté les actions qu’ils mènent dans leurs établissements respectifs : projets autour de la biodiversité, sensibilisation au tri, alimentation durable, sobriété énergétique, jardins pédagogiques ou encore initiatives de lutte contre le gaspillage.

Cette mise en commun a permis à chacun de découvrir la diversité des démarches tout en s’inspirant des initiatives menées ailleurs.

Mme Damba Tavernier,Chargée de mission Inclusion, EDDT, Histoires mémorielles
à la DGER a participé activement à la journée et incité les jeunes à rejoindre le réseau "tous écoresponsables"

Un stand du GAB Île-de-France était également présent, consacré à la thématique de l’alimentation durable, avec dégustation à la clé — un moment très apprécié qui a nourri les échanges sur les circuits courts et l’agriculture biologique.

Un repas bio et convivial dans un cadre remarquable

À la mi-journée, les participants ont partagé un repas 100 % bio, servi dans une salle d’apparat du lycée. Un moment de convivialité qui a permis de poursuivre les discussions de façon plus informelle et de renforcer les liens entre les établissements.

Remise du label E3D au lycée Saint-Philippe

En début d’après-midi, le lycée Saint-Philippe a été officiellement labellisé 1https://eduscol.education.fr/1118/l... de niveau 3.
Monsieur Leporc, directeur de l’établissement, a chaleureusement remercié les jeunes écoresponsables et les équipes pour leur investissement constant et leur implication dans la transition écologique. Son discours a salué l’énergie collective et l’importance de ces démarches pour l’avenir.

Le Théâtre de l’opprimé : débattre en jouant

L’après-midi s’est poursuivie avec la troupe du Théâtre de l’opprimé, qui a proposé deux saynètes interactives autour des thèmes de la consommation éthique.

Une famille divisée sur l’alimentation

La première scène mettait en lumière les divergences au sein d’une famille quant à la qualité alimentaire. Elle interrogeait notamment :

À qui je donne mon argent quand j’achète ?

Comment est produite la viande que je consomme ?

Quelles sont les conditions d’élevage et le bien-être animal ?

Le public — jeunes et adultes — était invité à intervenir pour modifier le déroulement des discussions. De nombreux élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, démontrant leur capacité à dialoguer sereinement, à écouter et à argumenter.

Vêtements, apparences et seconde main

La seconde saynète abordait un sujet d’actualité : la consommation vestimentaire.
Entre achat neuf, seconde main, quête d’identité et importance de l’image, les échanges ont fait écho aux préoccupations des jeunes… mais aussi des adultes.

Une manière ludique et percutante de questionner sa propre manière de consommer, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

Une journée inspirante et fédératrice

Cette édition 2025 de la Journée régionale des écoresponsables restera marquée par :

l’engagement des jeunes,la richesse des échanges,la créativité des projets,l’ouverture au débat et à la réflexion collective.

Tous les participants repartent avec de nouvelles idées, une motivation renforcée et la volonté de poursuivre, chacun dans son établissement, les actions en faveur d’un avenir plus durable.

Notes et références

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