La SNANC en action sur le territoire francilien
Le Gouvernement a publié le 11 février 2026 la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Cette stratégie nationale a pour objectif à horizon 2030 de permettre à tous les Français d‘accéder à une alimentation plus saine, plus durable et plus locale, tout en renforçant la souveraineté agricole et alimentaire du pays.
En Île-de-France, la DRIAAF soutient des démarches s’inscrivant dans les enjeux de la SNANC.
Cette stratégie nationale a pour objectif à horizon 2030 de permettre à tous les Français d‘accéder à une alimentation plus saine, plus durable et plus locale, tout en renforçant la souveraineté agricole et alimentaire du pays et visant plus particulièrement à promouvoir l’ensemble des dimensions de l’alimentation (économie, environnement, justice sociale, restauration collective, santé…), essentielles pour la structuration des filières et les enjeux de souveraineté alimentaire.
Quelques illustrations opérationnelles :
L’objectif 3 « Renforcer et accompagner les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans une logique d’accompagnement des transitions locales et de souveraineté alimentaire, en articulation avec les déclinaisons régionales des programmes liés à l’alimentation et la nutrition », trouve un écho francilien avec la labellisation en 2025 d’un 12ème PAT, Grand-Orly Seine Bièvre. Cette reconnaissance marque une véritable dynamique sur le territoire ainsi que la volonté de développer des initiatives systémiques.
https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/projets-alimentaires-territoriaux-r380.html
La restauration collective est reconnue par la SNANC comme levier important pour la transition alimentaire et instrument au service de notre souveraineté alimentaire et de nos filières agricoles. Plusieurs actions de la DRIAAF contribuent à l’objectif 7 « Soutenir la restauration collective dans la mise en œuvre des dispositions existantes et renforcer les engagements sur des secteurs spécifiques » et à l’objectif 11 « Mobiliser l’ensemble de la chaîne alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire ».
Par exemple, une expérimentation est mise en œuvre auprès de 4 EHPAD permettant d’accompagner les équipes dans la prise en compte des dispositions de la loi EGalim. Le projet, porté par Cantines Responsables et le GAB Île-de-France, consiste à réaliser des diagnostics et à apporter un plan d’actions personnalisé selon le fonctionnement de l’établissement. Un retour d’expérience et un bilan permettront à terme d’essaimer cette démarche auprès d’autres structures franciliennes.
L’appel à projets « Restauration Collective » de la DRIAAF constitue également un axe fort pour promouvoir en Île-de-France des démarches structurantes à fort impact territorial et collectif, facilitant la mise en œuvre de la loi EGalim en restauration collective sur deux volets :
- sensibilisation opérationnelle aux enjeux et modalités juridiques liés à la loi EGalim en restauration collective ;
- lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.
- Cinq projets ont été retenus en 2025, ainsi le CROUS de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, le GAB Île-de-France, la Chambre d’agriculture de région Île-de-France et l’APHP, vont déployer des initiatives opérationnelles, vouées à être essaimées largement.
Qu’est-ce que la loi EGalim ?
C’est un levier essentiel dans les enjeux de transition alimentaire et d’accessibilité à une alimentation plus saine et plus durable. Une des mesures phare en restauration collective porte sur les taux d’approvisionnement avec une cible de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% bio.
https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil
La SNANC souligne également l’importance d’accompagner les comportements favorables à la santé et à l’environnement. Avec le soutien de la DRIAAF à l’expérimentation NUTRI’ACTIV, c’est l’objectif 17 « Développer l’éducation à l’alimentation et à la nutrition, pour aller vers une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables » qui se concrétise.
Cette démarche consiste à l’accompagnement de collectivités pour développer une éducation au goût et à l’alimentation durable dans une logique systémique et transversale. Elle est actuellement déployée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et a pour vocation d’être répliquée sur toute la région.
Enfin, garantir à tous l’accès à des environnements alimentaires et nutritionnels de qualité et durables, est un axe fort de la SNANC.
Pour répondre à cet enjeu, la DRIAAF soutient des actions de justice sociale et de lutte contre la précarité alimentaire à travers différents dispositifs (planification écologique, programme national pour l’alimentation (PNA)…).
A titre d’exemple, elle finance la plateforme mutualisée de collecte APPUI qui redistribue des produits durables et de qualité à des associations d’aide alimentaire (soutien dans le cadre de l’appel à projets PNA national 2023-2024 et du PAT Plaine Commune).
En mobilisant l’ensemble des acteurs, la SNANC a l’ambition de transformer durablement les systèmes alimentaires. Sa mise en œuvre opérationnelle s’appuiera sur la déclinaison des différents plans nationaux, notamment les futures éditions du Programme Nationale pour l’Alimentation (PNA) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Pour aller plus loin sur les caractéristiques du système alimentaire francilien, ses enjeux et les différentes politiques associées, rendez-vous sur DIAGALIM : https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/diagalim-2025-du-champ-a-l-assiette-a4191.html