Les PAT en action

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Plaine Commune à l’honneur

Mercredi 4 décembre dernier, en présence de M. Monnet, conseiller territorial délégué au PAT Plaine Commune et de Claire Le Bigot, directrice adjointe de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), une centaine d’acteurs en lien avec l’alimentation, mais également des partenaires institutionnels et privés, se sont réunis à l’occasion du Comité de Pilotage du PAT Plaine Commune.

L’avenir du PAT Plaine Commune

Cet évènement s’est ouvert sur la valorisation des avancées et les perspectives du PAT Plaine Commune.
En action depuis 2021, ce projet alimentaire territorial se veut urbain, solidaire et levier de développement économique local. M. Monnet a souligné la caractère multi-partenarial de ce PAT.

C’est surtout un projet collectif » qui mobilise tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Ce comité de pilotage en est une bonne illustration.

Claire Le Bigot

  • Directrice adjointe, DRIAAF

Son engagement dans de nouvelles actions se fait notamment grâce au soutien de l’appel à projets Planification Écologique* ; par l’intermédiaire d’une subvention d’État de 121 097 €.
* Soutien aux PAT Niveau 2

Les 8 orientations stratégiques ont également été mises à l’honneur :

  • Rendre accessible l’alimentation durable au plus grand nombre,
  • Encourager le développement d’une économie alimentaire locale socialement et écologiquement vertueuse,
  • Réduire le gaspillage et développer l’économie circulaire alimentaire,
  • Renforcer le pouvoir d’agir, développer le lien social, valoriser la richesse culturelle du territoire en matière d’alimentation,
  • Utiliser l’alimentation comme levier de formation, d’insertion et d’emploi vers des métiers de la transition alimentaire,
  • Repenser les circuits d’approvisionnements vers plus de durable et de qualité,
  • Anticiper la gestion des crises alimentaires graves,
  • Réduire le plastique et les déchets non alimentaires liés à l’alimentation.

[les] enjeux liés à l’alimentation que ce soit en termes de justice sociale, de santé d’emploi, de lutte contre le gaspillage alimentaire ; de foncier, de production...

Claire Le Bigot

  • Directrice adjointe, DRIAAF

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, représentée par sa directrice adjointe, Claire Le Bigot, a pu revenir sur le soutien du ministère en direction des PAT et la préfiguration de la SNANC, stratégie nationale Alimentation, Nutrition, Climat.

Lancement d’un festival de l’alimentation durable

Le comité de pilotage s’est poursuivi autour de la co-construction d’un festival de l’alimentation durable à Plaine Commune.
Définition des besoins, mises en place de partenariat, valorisation des actions sur le terrain ont rythmé le temps des ateliers.

Une charte pour renforcer les engagements

Cette rencontre s’est conclue par la signature de la charte d’engagement du PAT Plaine Commune par 8 nouveaux partenaires : La Petite Casa, Permapolis, Crisalim, EDVO, Le Chaînon manquant, Epiceas, Shakti 21, Lova délices.

Ces signatures viennent renforcer la coopération des différentes parties prenantes de ce projet alimentaire territorial tout en les fédérant autour d’enjeux communs.

 

PAT Sud Essonne

En lien avec ses actions en matière de structuration de filières et de valorisation du territoire, le PAT Sud Essonne, soutenu par la DRIAAF, mène une démarche de promotion de la cressiculture essonnienne.

Pour plus d’informations

Une vidéo de valorisation du Cresson de Méréville avec le chef Thierry Marx : https://youtu.be/snYsXeacoeM?si=xBpim7VH6Z_lsIpQ


Partager la page