Projet d’installation sur la Ferme de Rezy (77), soutenu par l’Etat, la Région Île-de-France et la SAFER
La visite du préfet de région M. Guillaume accompagné de Mme Lacroute, vice-présidente de la Région d’Île-de-France,du directeur de la DRIAAF, M.Beaussant, du président de la Safer d’Île-de-France, M.Marcille a permis de rencontrer Martin Huyghe, jeune agriculteur en cours d’installation, qui souhaite développer un élevage ovin ainsi que des productions céréalières et spécialisées (lentilles, noisettes).
Ce projet se met en place sur 112 ha rétrocédés par la Safer, avec l’intervention d’un Groupement Foncier Agricole (GFA). En complément, au sein de cette même opération foncière, plusieurs attributions ont été réalisées afin de permettre :
- La consolidation d’un propriétaire forestier ;
- La création d’un vignoble par un collectif de viticulteurs ;
- La restructuration parcellaire de 3 exploitations voisines ;
- La création d’un débarcadère, de liaisons douces et d’une aire de pique-nique pour randonneurs par la commune de Tigeaux.
Au travers d’une opération foncière comme celle-ci, la Safer a cherché à répondre à plusieurs besoins : agricole, viticole, forestier et de développement local.
C’est grâce au soutien du Contrat de Plan État Région, qui vient d’être renouvelé en 2022 et dont la Safer bénéficie depuis 2000, qu’elle disposer du temps nécessaire pour rechercher des partages fonciers adaptés, qui répondent aux priorités des différentes politiques publiques.
L’ État en Île-de-France et ses partenaires, en soutien au monde rural francilien