Retour sur la rencontre du PAT Cergy-Pontoise Vexin français
A l’occasion des 3 ans du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Cergy-Pontoise Vexin français, un vaste programme d’animations est proposé par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc Naturel Régional (PNR) Vexin français, du 5 au 18 avril 2025.
https://www.cergypontoise.fr/programme-danimations-pour-les-trois-ans-du-pat
Le bilan du PAT, la rencontre entre partenaires du 7 avril 2025
Autour d’une cinquantaine d’acteurs, ce rendez-vous institutionnel a été l’occasion de revenir sur les réalisations et les liens tissés entre partenaires. Ce bilan d’étape a mis en lumière certaines actions d’un programme ambitieux autour de 5 grands axes :
- Une agriculture ancrée dans son territoire
- Vers la transition des systèmes agricoles pour préserver la qualité des ressources naturelles et de la santé
- Soutien à la création de filières locales
- Développement d’une restauration collective locale et accessibilité à une alimentation saine et de qualité
- Former et créer des emplois pour les métiers de l’agriculture et de l’alimentation
Parmi ces réalisations, on peut citer : la mise en place d’une cellule foncière, la structuration d’une filière blé-farine-pain, la tenue de marchés solidaires dans des quartiers politiques de la ville, le foodtech challenge…
Des tables rondes et des retours d’expériences
Pour illustrer des actions phare de ce programme, 3 tables rondes se sont tenues autour de témoignages concrets et inspirants.
La table ronde n°1 – Foncier et installation ou « Comment permettre l’accès au foncier ? »
Intervenants : Paul LEFEVRE (Safer Île-de-France), Antonin DESHAYES et Julien PEDROT (exploitants maraîchers)
En lien avec l’accompagnement de la Safer, les deux agriculteurs ont décrit les modalités de leur installation en maraîchage, il y 7 ans, dans le cadre de la Bergerie de Villarceaux, ainsi que les problématiques et clés de réussite attenantes.
Table ronde n°2 – Formation et emploi ou « Quels nouveaux défis pour la profession ? »
Intervenants : Michel HAMARD (CFA de CY Cergy-Pontoise) et Louis THOMASSIN (agriculteur dans le Vexin)
Après la description d’une nouvelle formation en alternance pour les métiers liés au maraîchage (licence pro à partir de janvier 2026) dans le Val-d’Oise, l’agriculteur présent a exposé le cadre de son activité. Les échanges ont permis de soulever des besoins de formation et d’accès au logement pour les jeunes agriculteurs.
Table ronde n°3 – Débouchés locaux pour l’agriculture du territoire
Intervenants : Thomas MAUREY (Moulins de Chars), Lauriane NOLOT (service restauration de Cergy) et Guillaume MICHEL (chambre d’agriculture)
Après avoir rappelé la genèse des Moulins de Chars et son ambition à créer une filière blé-farine-pain bio et francilienne sur le territoire, c’est le débouché des commerçants artisans qui a été mis en avant, des clients exigeants. Ensuite, avec l’exemple de la restauration collective de Cergy et son ambition à toujours plus développer les produits locaux, c’est tout l’enjeu de structuration de filières qui a été démontré.
Des perspectives pour les 5 ans à venir
La conclusion de cette rencontre a précisé les prochaines étapes de la phase opérationnelle du PAT (labellisation PAT niveau 2). Parmi elles : la concrétisation du lien entre producteur et consommateur, le renforcement de la lutte contre la précarité alimentaire et la justice sociale.