Séminaire régional de l’enseignement agricole
Vendredi 3 octobre 2025, le SRFD -Service Régional de la Formation et du Développement- a réuni à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye les chefs d’établissements de l’enseignement agricole public et privé d’Île-de-France et leurs adjoints. En présence de Mylene Testut Neves, directrice de la DRIAAF, Claire Le Bigot, adjointe, Anne Richard, cheffe du SRFD et Fatiha Lounici, adjointe, de nombreux points ont été abordés pour répondre aux défis de demain : le renouvellement des générations et la dynamique de l’enseignement agricole en région.

Les temps forts du séminaire qui s’est tenu à l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye :
La carte de formation et les contrats territoriaux : des leviers pour l’avenir
Des avancées importantes présentées par Catherine Gier et Nathalie Le Dain en lien avec la loi d’orientation agricole (LOA). Ces outils permettent une approche territorialisée pour garantir une adéquation entre les besoins d’emplois et l’offre de formation en l’Île-de-France.
Une stratégie de communication régionale renforcée
Présentée par Camille Merle, chargée de communication à la DRIAAF,qui a exposé les axes prioritaires de la stratégie de communication régionale. L’objectif est de mieux valoriser les formations, les métiers et les opportunités de l’enseignement agricole francilien et répondre aux besoins des territoires.
Actualités et outils au service des établissements
Partage de bonnes pratiques, rappel des priorités de l’enseignement agricole, notamment les actions issues de la 6ème mission qui lui est confiée avec la LOA, présentation du futur « Guide de l’enseignement agricole en Ile-de-France », un outil conçu pour faciliter l’information et l’orientation des établissements.
Un travail collectif pour une communication plus efficace
En parallèle, le réseau des chargés de communication des établissements agricoles s’est réuni pour initier un travail collectif autour des propositions du COPIL communication de l’enseignement agricole francilien, mutualiser les ressources et amplifier la visibilité de l’enseignement agricole en Ile-de-France.
Ce séminaire ne s’est pas limité à un moment d’échanges ; il a constitué un véritable levier de cohésion et de stratégie pour l’enseignement agricole en Île de France. En conjuguant nos efforts, nous consolidons notre capacité à attirer, former et accompagner les générations futures vers des métiers riches de sens.
Nos remerciements chaleureux vont à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution déterminante.