Service régional du développement et de la formation
Relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), l’autorité académique en matière d’enseignement agricole en Île-de-France est exercée par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF). Le service régional de la formation et du développement (SRFD) est l’unité opérationnelle responsable de la mise en œuvre des politiques éducatives pour l’enseignement agricole public et privé sous contrat au niveau régional. Le SRFD veille à l’organisation, au développement ainsi qu’à la qualité de l’enseignement agricole.
Le SRFD en Île-de-France
Introduit dans le code rural en 1999, le SRFD conduit son action sur le plan régional de l’Enseignement Agricole (PREA), renouvelé tous les quatre ans. Il soutient les politiques publiques régionales du ministère en charge de l’agriculture et fixe les orientations stratégiques autour des six missions de l’enseignement agricole pour les apprenants.
Sa responsabilité dans cette mission s’explique par son rôle de coordination entre les établissements d’enseignement agricole, les acteurs professionnels et les autorités régionales. Cette implication garantit une formation adaptée aux réalités du territoire et aux évolutions du secteur, répondant ainsi aux besoins des apprenants et aux attentes des filières.
Les missions du SRFD
Chargée de la structuration et de la gestion de l’enseignement agricole au niveau régional. Cela inclut l’organisation territoriale de l’offre de formation, la coordination des programmes pédagogique ainsi que la délivrance des diplômes.
Anime les instances de concertation régionales Comité Social d’Administration Unique Régional de l’Enseignement Agricole d’Île-de-France (CSA U REA), Formation Spécialisée de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT du CSA U REA), Comité régional de l’enseignement agricole en Île-de-France (CREA) favorisant une prise de décision concertée.
Encourage les innovations et les progrès pédagogiques en matière d’enseignement agricole, tout en assurant la promotion de nouvelles méthodes.
Évalue les besoins spécifiques et les flux des différentes filières agricoles, en collaboration avec le conseil régional et les rectorats. Cette évaluation permet d’établir un schéma prévisionnel régional des formations et d’investissement pour les établissements.
Pilote et anime les contrats territoriaux qui formalisent les engagements des établissements agricoles en faveur de la formation et du développement des territoires.
Participe à la dynamisation du milieu du vivant en contribuant au développement local, la valorisation des territoires, la coopération internationale et à l’expérimentation dévolues aux établissements par la loi.
Contacts du SRFD
Pour toutes les questions relatives à l’enseignement agricole, adressez vos messages à srfd.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr ou prénom.nom@agriculture.gouv.fr
Retrouvez toutes les informations relatives à l’enseignement agricole :
- sur le site web des professionnels de l’enseignement agricole,
- sur le site de l’aventure du vivant.
- ou pour l’Île-de-France Formations et métiers.