Temps fort du réseau francilien des PAT sur le salon de l’agriculture 2025

Le réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) franciliens, co-porté par la Métropole du Grand Paris et la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, a mis à l’honneur les 12 PAT, le 27 février, lors d’une séquence intitulée « S’unir pour favoriser la transition écologique ».

Une mobilisation collective au service des politiques publiques

En introduction, Madame Marie GAUTIER-MELLERAY, préfète secrétaire générale déléguée aux politiques publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France, a souligné la mobilisation et l’engagement collectif des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), dynamique essentielle des politiques publiques transversales en matière d’agriculture et d’alimentation durables. Le réseau régional des PAT franciliens est l’illustration de cette force collective et permet aux PAT de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, de mutualiser leurs ressources et de construire des actions communes.

Catherine LION, membre associée de la Chambre d’agriculture de la région d’Île-de-France, et Philippe CASTANET, directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, ont complété ces mots introductifs en précisant respectivement leur implication dans le développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), qu’ils soient ruraux, péri-urbains ou urbains.

Des retours d’expérience riches et concrets !

La suite de cette séquence a été consacrée à des témoignages inspirants autour de 2 questions. La première interrogeait la raison d’être du Projet Alimentaire Territorial, ses enjeux agricoles et alimentaires, et la présentation d’une action phare. La seconde question proposait un éclairage sur les perspectives en matière de coordination urbain/rural et les atouts du réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en matière de coopération.

A ce titre, 3 PAT se sont prêtés au jeu :

  • Pour le PAT Roissy-Pays-de-France, Eddy THOREAU, conseiller délégué à l’agriculture et à la trame verte et bleue de la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France, a mis l’accent sur leur restauration collective « saine, de proximité et locale (…) pour laquelle en 2023, une étude a été réalisée sur la pertinence d’une mutualisation » ;
  • Pour le PAT de Fontenay-sous-Bois, Fabienne BEAUDU, directrice au secrétariat général à la ville en transition, a souligné « l’enjeu très fort de fournir des repas équilibrés et sains (…) avec aujourd’hui près de 60% de produits respectant les objectifs de la loi EGAlim dans les fournitures » ;
    • Pour le PAT de Cergy-Pontoise Vexin français, Benjamin DEMAILLY, président du Parc Naturel Régional du Vexin français, ainsi que Xavier TALON, vice-président à l’agriculture, aux espaces naturels et à la biodiversité de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, ont indiqué que les coopérations sont essentielles entre PAT et au sein d’un territoire, « (…) il y a un grand enjeu, c’est comprendre son voisin (…) ».

La séquence s’est clôturée par un cocktail convivial, des échanges fructueux et une jolie photo de groupe !


Partager la page