Un parcours pédagogique multimédia créé au lycée Saint Antoine de Marcoussis

Amel Talamali est enseignante en biologie-écologie au lycée de Marcoussis et chercheuse en bilogie végétale. Elle a mené le projet de parcours écologique au sein du parc du lycée, depuis 2019 et le projet se poursuit à la rentrée 2025 car c’est un projet au long cours.

« Vous imaginez le parc de l’établissement numérisé, chaque plante, chaque insecte, chaque poisson, photographié zone par zone ! » nous confie-t-elle enthousiaste. C’est un projet évolutif qui a demandé des heures de travail, il se construit au fil du temps, en 2025, c’est le jardin potager qui va être intégré.
" Les jeunes ont une capacité à répertorier et aussi à pêcher les poissons de la mare qui m’impressionne vraiment. Pour valoriser leur travail, je mets leurs noms avec le copyright sous les photos qu’ils ont prises et cela leur fait très plaisir ».
Au niveau de l’approche pédagogique, le travail de terrain n’est pas déconnecté du travail en classe où se font les observations des échantillons au microscope.
Le projet conduit à analyser les données en tenant compte des échelles de temps(le changement des saisons et l’évolution climatique sur la durée) et d’espace naturel (écosystème boisé) et espace aménagé (jardin sec).

Le site « Biodiversité » s’adresse aux élèves de l’établissement en premier lieu mais également à un large public dont des apprenants en autonomie.

C’est un projet multimédia spécifique à l’enseignement agricole qui prend en compte les enjeux et les connaissances nécessaires pour conduire les transitions agroécologiques et climatiques, en cohérence avec la stratégie de l’établissement et les formations dispensées dans les métiers du vivant.

Oscar, élève de terminale Aménagements paysagers qui a participé au projet nous a livré ses impressions :

« On a fait beaucoup de choses, les activités étaient vraiment variées. On a pris énormément de photos de plantes. Moi j’étais sur les plantes spontanées comme les adventices disséminées un peu partout dans le parc. Après on devait vérifier si les plantes que l’on recensait étaient menacées donc il fallait se rendre sur un site pour vérifier les informations et aussi dans des ouvrages spécialisés. Nous avons aussi du surveiller le site pour déterminer quand les plantes fleurissent afin de ne pas manquer la floraison pour les photos. Nous étions souvent en surveillance de nos zones d’interventions afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dégradation du milieu.
Il y a eu aussi les prélèvements d’insectes que l’on a identifiés avec des clés de détermination. On a pu se rendre compte que l’on ne trouvait pas les mêmes insectes sur le jardin sec que dans la forêt.
En juin, on a fait des interventions sur la rivière, on a attrapé les poissons à l’épuisette. Il nous a fallu être très attentifs et patients.
Pour toute la classe, c’était très plaisant à faire avec nos combinaisons pour aller dans l’eau.
Toute la classe est très fière d’avoir pu réaliser ce projet. Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait d’améliorer la reconnaissance de végétaux sur le site car cela va faciliter la vie des futurs élèves. Je pense que cette expérience va me servir dans mon futur métier et cela améliore aussi mon CV avec la gestion de la faune et de la flore. Je poursuis pour ma part en BTSA Aménagements Paysagers à la rentrée… »

Le parcours a été finalisé en 2019 avec la mise en place de trois panneaux d’informations sur le « Parcours », et a fait l’objet, la même année, d’un webdocumentaire sélectionné par Canopé. Le « Parcours » a reçu le 1er prix au Forum international de Paris de la météo et du climat, en 2019.
Le site internet sur la biodiversité du Campus St Antoine sera hébergé sur le site de la Fondation d’Auteuil en 2025-2026.

Outre le travail de reconnaissance sur le terrain, le projet a été l’occasion pour les élèves de travailler sur : le logo, l’architecture du site (choix des espèces, navigation, respect du référentiel), et les tests du site créé.


Partager la page