Contenu

Une délégation camerounaise reçue au Service régional de la recherche et de la formation


Emmanuel Hemery, chef du service régional de la formation et du développement, Elisabeth Lescoat, ingénieure générale territoriale chargée de l’accompagnement de l’enseignement agricole aux transitions et Rémi Prot, directeur de l’EPLEFPA de Brie Comte Robert, ont accueilli le 20 janvier dernier à la DRIAAF deux représentants du Cameroun, Pierre Blaise ANGO, Président du réseau régional africain pour la Formation agricole et rurale et coordinateur national du programme AFOP et Antoine MBIDA, Directeur du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa, pour un échange sur l’animation réalisée en Île-de-France autour du plan "Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie".

Le Cameroun est en effet engagé depuis 2008, en collaboration avec la France, dans un programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (dit programme AFOP).

11 référentiels de métiers ont ainsi été élaborés et sont maintenant opérationnels. Mais comme partout dans le monde, l’urgence climatique entraine de nécessaires transitions dans les métiers agricoles et aquacoles. MM ANGO et MBIDA ont donc réalisé une mission en France pour étudier comment les plans Enseigner à produire autrement ont été mis en œuvre aux niveaux national, régional et local.

Les échanges ont été très riches et MM ANGO et MBIDA ont pu poursuivre leur étude dans d’autres régions, notamment en visitant quelques établissements d’enseignement agricole.