Adaptation au changement climatique : journée de réflexion organisée par INTERBEV Île-de-France
INTERBEV ÎLE-DE-FRANCE, présidé par Philippe Dufour, a convié un groupe de travail technique sur l’adaptation de la filière viande au changement climatique le 13 octobre à l’ENSMV (École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande) à Paris avec les administrateurs du comité régional (amont & aval) et ses partenaires régionaux.
L’objectif de la journée était d’alimenter la première feuille de route d’INTERBEV en réponse au Varenne de l’eau, en produisant des réflexions sur les leviers à mobiliser de l’amont à l’aval de la filière viande en Île-de-France pour l’adaptation aux enjeux climatiques.
Les questions ne sont pas simples : comment s’adapter aux futures sécheresses, canicules, décalage des saisons qui impactent la production, le transport, la transformation et la consommation de viande en région île-de-France ?
Le travail s’est effectué sur la journée, rythmé par des ateliers alternant des temps en sous-groupes et de partage collectif. Les participants ont ainsi réfléchi, partagé et hiérarchisé les différents impacts des aléas climatiques, avant de formuler ensemble des pistes d’actions sur les menaces considérées comme prioritaires.
Les sujets abordés ont été vastes : autonomie fourragère, bien-être animal, économies d’énergie et d’eau, conditions de vie au travail, le tout dans une démarche de réflexion collective constructive.
Les ateliers collectifs ont été précédés de présentations pour expliquer les missions d’Interbev, présenter le contexte régional de la filière élevage bovin-ovin et les risques climatiques à venir. Ces présentations ont été effectuées respectivement par le directeur d’INTERBEV IDF Thierry Gibilaro, Angélique de Bellefon et Marion Vigneau pour la DRIAAF et le Conseil régional d’Île-de-France, et Marion Kentzel, en charge des systèmes bovins viande à l’IDELE.
Parmi les invités et contributeurs à cette journée, les éleveurs franciliens Philippe Dufour (bovin) et David Tourte (ovin et bovin), le responsable qualité de l’abattoir de Meaux Florian Barrié, Jean-Raymond Dumas (président de l’ENSMV), Jacques Nouet, Michèle Cavelier et Olivier Pinteaux représentant les artisans bouchers, Philippe Lapouge et Mickaël Dubois représentant la RHD de collectivité.
Pauline Le Fur, en charge du dossier Adaptation au changement climatique à l’ADEME IDF, Thomas Maheo, conseiller Ovins et Bovins et d’Ahcène Boukaiba vétérinaire conseil au pôle élevage de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France étaient également présents.
D’autres acteurs de la filière francilienne ont contribué via un questionnaire en ligne tout comme les grossistes en viande et en produits tripiers de Rungis.
Récemment recruté comme alternant en charge de ce dossier, Dylian Lanteri, étudiant à UniLaSalle Beauvais, a organisé la journée de travail en s’appuyant sur les travaux sur le changement climatique du GREC IDF, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et du guide "Comment développer sa stratégie d’adaptation au changement climatique à l’échelle d’une filière agroalimentaire ?" de l’ADEME.
La journée a été dense et une synthèse restituera l’ensemble du travail avant la fin de l’année.