Plan régional de transfert des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques en Île-de-France [2022-2025]

Dans la continuité de la valorisation des acquis des réseaux du plan ECOPHYTO, la volonté de massifier le transfert des pratiques vertueuses pour la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (PPP) est réaffirmée à travers notamment le renouvellement récent du réseau DEPHY. Ainsi, Chambre d’Agriculture France (anciennement Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)) a demandé aux Chambres Régionales d’Agriculture, dans le cadre de leurs missions d’animation régionale du plan ECOPHYTO, de coordonner la rédaction de plans de transfert, impliquant l’ensemble des parties prenantes de la région.

L’objectif de ce plan régional est d’élaborer une stratégie multi-partenariale d’amélioration et de massification du transfert des résultats et ressources sur la réduction de l’utilisation des PPP des groupes DEPHY, 30 000, GIEE et autres collectifs en transition agro-écologique.

Un appel à projet national "transfert" sera lancé le 26 septembre. L’objectif est de soutenir des actions s’inscrivant ou concourant aux orientations des plans de transfert élaborés en régions et de favoriser l’émergence ou le déploiement de projets à une échelle pertinente (interrégionale, régionale, ou infrarégionale). Les résultats et ressources à transférer pourront aussi bien être d’ordre technique (pratiques éprouvées par les agriculteurs) que relevant du métier de conseiller/animateur (méthodes de travail, d’accompagnement et de communication des conseillers) et également pour permettre d’aller plus loin dans la réduction des PPP en créant des dynamiques avec les acteurs territoriaux et des filières, notamment avec l’aval.

Les têtes de réseaux nationales et/ou régionales des structures porteuses de collectifs d’agriculteurs DEPHY, 30 000 ou GIEE, ainsi que les structures locales portant des collectifs ou en capacité de fédérer des partenaires pourront répondre à cet appel à projet.

Le calendrier

  • 23/09/2022 : date de remise des plans de transfert régionaux.
  • 26/09/2022 : publication de l’instruction technique pour le lancement de l’AAP sur le site du Ministère en charge de l’agriculture (MASA).
  • 29/09/2022 : date de mise en ligne de l’AAP sur le site d’EcophytoPIC.
  • 31/10/2022 : date limite de dépôt des candidatures à l’AAP.
  • 15/12/2022 : date de publication des dossiers retenus.
  • 01/01/2023 : démarrage des projets sélectionnés.

Dossier du plan de transfert


Partager la page