Politique Agricole Commune 2022 : 80 millions d’euros versés en Île-de-France au titre de l’avance des aides directes
La politique agricole commune (PAC) est l’une des principales politiques mises en place à l’échelle de l’Union européenne, et ce depuis le traité de Rome de 1957. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire de l’Union, d’améliorer le revenu des agriculteurs, d’accompagner la modernisation de l’agriculture, notamment dans la transition agroécologique, et de permettre le bon fonctionnement du marché commun, en s’appuyant sur une solidarité financière entre les États membres.
La PAC repose sur deux "piliers". Le premier pilier vise le soutien du marché, des prix et des revenus agricoles à travers le fonds européen d’orientation et de garantie (FEAGA) alors que le second pilier est consacré au développement rural et est financé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Dans le cadre des versements de la campagne « PAC » 2022, le paiement des avances des aides du 1er pilier a été engagé le lundi 17 octobre, soit dès le premier jour ouvrable permis par la réglementation européenne.
En Île-de-France, plus de 3 700 exploitations agricoles, soit 94 % des déclarants PAC, ont bénéficié d’une avance pour un montant de près de 80 millions d’euros.
Ces avances concernent les aides dites « découplées » (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) et les aides dites « couplées » animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et caprines).
Comme l’an passé, le taux de l’avance des aides est de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes.
La répartition des aides par départements franciliens : ICI
De nouveaux versements seront réalisés au titre de cette avance, entre fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs qui faisaient l’objet d’un contrôle.
Le paiement du solde des aides du 1er pilier de la PAC sera versé à partir de la mi-décembre.