Les MAEC et l’aide à la conversion à l’agriculture biologique en 2024
L’arrêté préfectoral relatif aux engagements agroenvironnementaux et climatiques et en agriculture biologique en 2023 de la région Île-de-France du 17 juin 2024 définit les modalités d’ouverture des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) surfaciques et de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique (CAB) en Île-de-France pour la campagne 2024. Il est disponible ci-dessous :
Il définit notamment :
- les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) retenus en 2024 et leurs territoires
- la liste des MAEC ouvertes en 2023 sur chacun de ces PAEC
- les plafonds retenus pour chacune des MAEC.
Les coordonnées de contact des acteurs MAEC en Île-de-France sont disponibles ci-dessous :
Les notices de territoire des PAEC, les notices des MAEC ouvertes en 2024 et de l’aide à la conversion en agriculture biologique (CAB) 2024 seront prochainement disponibles.
Les mesures d’amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (API) et de protection des races menacées de disparition (PRM), la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) forfaitaire restent sous autorité de gestion du conseil régional d’Île-de-France.
Les notices d’information 2024 des mesures API et PRM sont disponibles au lien suivant : Mesures agro-environnementales 2024 - L’Europe en Île-de-France (europeidf.fr)